Appel(647) 477 - 8618

Courrierfemmesnoires@gmail.com

Services

 

Service de première ligne : Le REFFAC est une porte d’entrée  qui  offre à  ses membres,  un lieu où ils peuvent bénéficier en toute confidentialité de support et d’une oreille attentive  et ce dans le respect de leur choix.  Le   REFFAC s’oriente  également  vers des services de base qui favorisent leur autonomie sur le plan personnel, social, psychologique et économique. Plus concrètement, par le biais de rencontres individuelles et d’activités de groupe, offre de l’information, des outils concrets et des pistes de solution afin de favoriser la prise en charge personnelle des femmes et jeunes filles immigrantes  francophones. Notre approche vise à briser l’isolement; favoriser l’engagement social et promouvoir l’entraide.

Volets

1.1.  Service d’employabilité

 La problématique de l’employabilité des femmes francophones de minorités raciales  ethnoculturelles, reste intacte et persiste à Toronto malgré la multitude d’organismes  qui offrent des services de préparation à la recherche d’emploi et la multitude d’études déjà faites sur l’intégration professionnelle des immigrants.

Les barrières que ces femmes rencontrent sont multiples : linguistiques, manque d’emploi,  non-reconnaissance des acquis, discrimination, taux élevé de pauvreté, etc.

Ce constat malheureux découle de l’inefficacité du système, de la duplication des programmes, du gaspillage des ressources et fonds sans pour autant arriver à des résultats concrets, à savoir, l’insertion des  jeunes filles et femmes immigrantes francophones  dans divers domaines professionnels.

Cette problématique est toujours plus aiguë quand il s’agit des métiers réglementés où malgré les hautes qualifications et les expériences il est presque impossible d’être accepté dans ces milieux professionnels. C’est pourquoi, le REFFAC aimerait travailler avec des institutions d’enseignement, des entreprises publiques, parapubliques et privées  afin d’analyser les mécanismes de changement

 Actions envisagées :  

  • Adéquation entre les qualifications et la profession à exercer ;
  • Mise à jour les connaissances, les habiletés et les aptitudes essentielles à l’emploi ;
  • Apprivoiser une nouvelle réalité et assimiler d’autres règles de travail ; Connaissances des repères de la société d’origine à la société d’accueil ;
  • Assimilation des mécanismes, règles et fonctionnement du marché du travail ;
  • Compréhension du  code culturel et la culture du travail de l’Ontario et du Canada ;
  • Adaptation  aux réalités et valeurs du marché du travail en Ontario
 

1.2.  SOUTIEN SOCIAL 

 

2.1 Information juridique

Problèmes légaux? Le Centre mettra à la  disposition de femmes, son service d’information juridique (sur rendez-vous). À l’occasion d’une rencontre d’information de 30 minutes, une avocate bénévole répond aux questions d’ordre juridique. Ce service est offert sur rendez-vous en français et dans diverses langues d’origine

Objectifs du service  

  •  informer les femmes sur leurs droits et obligations ainsi que sur les recours qui s’y rattachent;
  •  décrire aux femmes les avenues légales ou autres qui s’offrent à elles;
  •  aider les femmes à adopter une attitude préventive à l’égard des problèmes juridiques.

Quelques sujets : Régimes matrimoniaux; Séparation/divorce; Garde d’enfants; Pension alimentaire; Violence/agression; Logement; Immigration; Discrimination; Normes du travail.

2.2 Ateliers de croissance personnelle

Dans le cadre des ateliers de croissance personnelle, plusieurs thèmes sont abordés tels que :

  • retrouver l’enfant en soi; mieux canaliser sa colère; reconnaître ses limites; danse créative.

En ce qui a trait au cafés-rencontres, les participantes sont invitées à débattre de sujets aussi variés que :

  •  la santé; la vie de couple; les droits et libertés. La pauvreté ; L’alimentation saine
 

2.3 Clinique d’impôt

Chaque année le service de première ligne, en collaboration avec les ministères provincial et fédéral concernés, le Centre organise  une clinique d’impôt. Les femmes et familles francophones de minorités raciales et ethnoculturelles et immigrantes à faible revenu peuvent en bénéficier gratuitement. Les inscriptions ont toujours lieu en février.

2.4 Cuisine collective

Qu’est-ce qu’une cuisine collective? Ce sont des femmes qui mettent en commun leur temps, leur argent et leurs talents pour cuisiner des plats économiques, sains et appétissants. Ainsi, ces femmes peuvent améliorer leurs conditions de vie et celle de leur famille, et ce, à l’intérieur d’un groupe de travail

2.5 Dépannage alimentaire

Nous pouvons offrir des sacs de nourriture à plus de 240 familles par mois. Seules les personnes à faible revenu peuvent bénéficier de ce service fast essay writing. Pour être admissibles, les femmes doivent d’abord rencontrer une intervenante, participer à l’une de nos activités ou habiter notre quartier. Ce service est offert à l’année et il est gratuit.

2.6  Dépannage vestimentaire

Chaque année, offrir  aux femmes et aux jeunes filles francophones de minorités raciales et ethnoculturelles, des vêtements, des chaussures, des couvertures et autres petits articles de maison. Notre vestiaire sera ouvert aux femmes qui vivent des difficultés financières et qui participent à nos activités. Ce service est gratuit et il est entièrement géré par des bénévoles qui trient les vêtements et les disposent dans notre vestiaire.

2.7  Cafés-rencontres

Dans un climat amical et chaleureux, les femmes participent à des rencontres d’échange et d’information sur divers sujets tel que : l’autorité parentale; la sexualité; le cancer du sein; la discrimination raciale; la charte des droits et libertés.

Ces rencontres visent à briser l’isolement des femmes, favorisent le développement de leur autonomie et leur confiance en soi et les informent de leurs droits et des ressources existantes. Elles sont offertes à l’année et sont gratuites.

3. Festival  culturel des femmes afro-canadiennes francophones

 Expositions virtuelles d’art africain, défilé de mode, Spectacles musicaux (musiques,  danses